• Le stress, L'augmentation de la charge de travail, la mise en compétition  des salarié-es d'un même service, la fixationd'objectifs inatteignables, ou encore des comportements managériaux vexatoires( harcelement, propos injurieux, mise à l'écart délibérée, appel à domicile....)

    la liste est longue des causes du mal-être et de la violence subis au travail.

    Comment faire devant ces situations de violence et de souffrance au travail ? une réponse nécessairement collective!!!!

    Jai mal dans mon travail (brochure à découvrir)


  • Un peu d'histoire !

     La mise en place d'un document unique a été longue à venir sur les CHSCT depuis 2002. Les premiers CHSCT de nos établissements ont fonctionné sans ce recueil de données sur la sécurité au travail.

     

    Que de débats dans les instances CHSCT : de quel côté on prend le morceau par la queue ou la tête ?  : "Alors, monsieur le directeur(ice) heu ! pardon monsieur le Président(e) du CHST oui,oui oui, vous avez raison revoyons le règlement intérieur du CHSCT( comme cela je pourrais répondre à vos questions!)".Bref !  il y avait une mauvaise volonté évidente.

    Nos interventions et notre insistance au sein du CHSCT ont permis des avanceés sur les conditions de travail , et une meilleure considération de la santé au travail des personnels .......................................

     Et maintenant, en 2011,  nous disposons du document unique dont la réalisation a été impulsée par la nouvelle direction du CCAS. Nous allons enfin pouvoir débattre des actions à mener sur nos établissements.

     

     


  •  Mise en place des ACMO (Agents Chagés de la Mise en Oeuvre des dispositifs de sécurité) dans les établissements du titre IV du CCAS.

    Ce dispositif existe déjà dans la Fonction Publique Territoriale et au CCAS. Toutefois si au CCAS il y a eu une mise en oeuvre des ACMO celle-ci n'a pas été suivie d'un fonctionnement réel.

    Une fiche de mission d'ACMO sera jointe à ce document pour apporter plus de précisions sur la mission des ACMO.

    Pour accomplir leurs missions, les ACMO devront disposer d'une certaine autonomie pour accomplir leurs missions d'observation, de conseil et de proposition. En clair, les directions de service ne devraient pas interférer sur les  missions des ACMO.

    L'ACMO aura notamment pour rôle de fournir au CHSCT l'ensemble des informations sur la sécurité au travail.

    Il pourra intervenir en complémentarité avec le CHSCT pour aider à relever les difficultés de sécurité des établissements et nous mettre en alerte sur les conditions de travail.

    Une formation pour ce personnel désigné ACMO est prévue par le CCAS en décembre 2011.

     

    A suivre.............

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique